top of page


BRIEF TM
Mesurer les
fonctions exécutives

BRIEF.jpg

BRIEF- Inventory of behaviors related to executive functions - French version only

Gerard Gioia, Ph.D.; Peter Isquith, Ph.D.; Steven Guy, Ph.D.;_cc781905-5cde-3194-bb3b-18ybadurdenworth , Ph.D. 
 

Objectif

Mesurer les troubles des fonctions exécutives

Langues

Français

Utilisateurs

Neuro-Psychologue

Médecin - psychiatre

Psychologue

Psychoéducateur

Durée

10 - 15 min

Contexte

TDAH

Evaluation des troubles liés aux fonctions exécutives

Administration

Sur la plateforme numérique irptesting.com

BRIEF 2.jpg

Le BRIEF est un inventaire des comportements reliés aux fonctions exécutives. Il est composé de questionnaires permettant une évaluation sur huit échelles cliniques et selon deux échelles de validité. Ces échelles sont dérivées d'une base conceptuelle et statistique, et fournissent deux indices et un score global : 

·   Indice des fonctions comportementales (Inhibition, Flexibilité et Contrôle émotionnel)

·   Indice des fonctions métacognitives (Initiative, Mémoire de travail, Planification/Organisation, Organisation du matériel et 

    Autorégulation)

·   Échelle globale des fonctions exécutives 

BRIEF PRESCOLAIRE.jpg

Brief Préscolaire

Les observations des parents et des enseignants fournissent une quantité importante d’informations sur le comportement d’un enfant, pertinentes pour la compréhension du fonctionnement exécutif de l’enfant. L’évaluation des fonctions exécutives pour les enfants d’âge préscolaire est souvent difficile en raison de la nature variable des comportements dans cette tranche d’âge (2 à 5 ans) et des possibles limitations motrices et limitation de la maîtrise verbale.

 

Le BRIEF Préscolaire (BRIEF-P) est une échelle de notation standardisée conçue spécifiquement pour mesurer l’ampleur des manifestations comportementales de la fonction exécutive chez les enfants d’âge préscolaire, facilitant ainsi l’intervention à des stades ultérieurs du développement. 

BRIEF - SCHOOL

Le BRIEF Scolaire (BRIEF) se compose de deux formulaires, un destiné aux parents et l'autre aux enseignants, conçus pour évaluer le fonctionnement exécutif à la maison et en milieu scolaire.

Il est utile pour détecter chez l'enfant un large spectre de troubles du développement et l’apparition de maladies neurologiques, tels que les troubles d’apprentissage, le déficit d’attention avec hyperactivité, les troubles envahissants du développement (TED), les troubles associés au syndrome de Gillles de La Tourette, une lésion cérébrale traumatique, ou encore les troubles liés aux naissances prématurées.

BRIEF 3.jpg

Features and benefits

Provides multiple perspectives. The Parent and Teacher Forms of the BRIEF each contain 86 items that measure different aspects of executive function.


Specific normative data based on age and gender. Separate normative tables for parent and teacher forms provide T scores, percentiles, and 90% confidence intervals for four developmental age groups by gender of the child.


Nonoverlapping scales. Theoretically and statistically derived scales measure different aspects of a child or adolescent’s behavior, such as his or her ability to control impulses, move freely from one situation to the next, modulate responses, anticipate future events, and keep track of the effect of his or her behavior on others.

BRIEF 4.jpg

Brief Adulte

Le BRIEF Adulte (BRIEF-A) est utile pour détecter une grande variété de troubles du développement, systémiques, neurologiques et psychiatriques, tels que les troubles de l’attention, les troubles d’apprentissage, les troubles du spectre autistique, les lésions cérébrales traumatiques, la sclérose en plaques, la dépression, les troubles cognitifs légers, les démences et la schizophrénie. 

Il s'agit d'une mesure normalisée pour l’évaluation des fonctions exécutives d’un adulte ou de son autorégulation dans son environnement quotidien. Un questionnaire Autoévaluation et un rapport d’informateur sont utilisés. 

Informations techniques 


L'échantillon normatif inclut 1 136 adultes représentant un large éventail d’origines raciales et ethniques, de niveaux de scolarité et de régions géographiques. Des profils de populations, incluant l'incidence du TDAH, de la maladie d’Alzheimer, de la sclérose en plaques et plus, sont présentés. 

bottom of page