ESAA : Évaluation sensorielle de l'adulte avec autisme- Only available in french 

Auteurs et adaptateurs : C. Degenne, M. Wolff, D. Fiard, J-L. Adrien

Date de publication : Octobre 2019 Editeur d’origine : Editions Hogrefe France

Goal

Administration

Context

professional

Language

Observation

time

Measuring the sensory profile of adults with autism

Available in version with manipulation object

Paper version and summary sheet

Neuropsychologist

Psychologist

Doctor

Psycho-educator

Neuropsychologue 

Psychologue

Médecin

Psycho-éducateur

French

30 - 40 min

A travers l’examen des 7 modalités sensorielles et de la réactivité sensorielle globale, l’ESAA permet d’obtenir un profil sensoriel chez l’adulte avec autisme.

Au cœur des exigences du 4ème plan Autisme, l’échelle ESAA permet de repérer les troubles sensoriels chez l’adulte pour élaborer un accompagnement personnalisé.
 

Repérer les troubles de la réactivité sensorielle pour accompagner les adultes avec autisme

Cette évaluation permet d’identifier et d’analyser les intolérances mais aussi les besoins et les préférences sensoriels de la personne. Sur la base des résultats obtenus, les professionnels élaborent un Programme d’Accompagnement Sensoriel Personnalisé comprenant des aménagements environnementaux et des interventions sensorielles spécifiques.

 

L’ESAA permet d’évaluer chacune des 7 modalités sensorielles

L’ESAA permet d’évaluer la sévérité des perturbations de la réactivité sensorielle de manière globale et pour chaque modalité sensorielle :
 

  1. Visuelle

  2. Tactile

  3. Auditive

  4. Olfactive

  5. Gustative

  6. Proprioceptive

  7. Vestibulaire

  8. Générale

Un matériel façonné par la clinique et la recherche

Cet outil, de première intention, vise à faciliter le repérage des troubles de la réactivité sensorielle de l’adulte avec autisme et de la sévérité de ces anomalies.

L’ESAA évalue la réactivité sensorielle de l’adulte avec TSA par l’observation de ses comportements dans sa vie quotidienne ou/et lors d’une séance d’évaluation standardisée à l’aide d’une « mallette sensorielle » composée de différents objets et matériaux sollicitant les sens.

 

Cette sélection d’objets est le fruit d’années de recherche et de pratique clinique, dans le but de formaliser un matériel, et donc une mesure standardisée. 

 

L’ESAA est pensée pour répondre à un double objectif : proposer un matériel pensé pour les personnes fonctionnant sur le Spectre de l’Autisme tout en permettant, pour chaque modalité sensorielle, une évaluation précise et scientifique.

Aperçu du matériel ESAA: 

Deux modalités complémentaires de passation

L’ESAA a été conçu pour être utilisée directement auprès des adultes avec autisme et/ou par des personnes qui les accompagnent au sein de leur lieu de vie habituel. Deux modalités de passation sont proposées et peuvent être utilisées de façon complémentaire pour une meilleure connaissance de la réactivité sensorielle de la personne :
 
• L’observation directe : elle s’appuie sur une évaluation standardisée à l’aide d’une « mallette sensorielle » comportant des objets et des matériaux permettant d’évaluer la réactivité sensorielle de la personne pour chaque modalité.
 
• L’observation indirecte : elle est basée sur la connaissance de la personne avec autisme dans son milieu de vie habituel. La cotation est réalisée par une ou plusieurs personnes de l’entourage : professionnels, parents côtoyant la personne dans sa vie de tous les jours.
 

Un profil sensoriel complet

L’échelle permet d’établir le profil sensoriel de la personne à partir de l’identification dans chaque modalité sensorielle, soit :

  1. d’un manque de réactivité générale aux stimuli de l’environnement,

  2. d’une réactivité commune aux stimuli,

  3. d’une hyperréactivité aux stimuli de l’environnement.

  4. d’une hypo et hyperréactivité simultanées aux stimuli (réactivité paradoxale).

Identification des perturbations et des préférences sensorielles

L’évaluation de la réactivité sensorielle permet aussi l’identification des modalités sensorielles perturbées et des préférences sensorielles de la personne. A l’issue de l’évaluation, un profil général est établi sur la base du degré de sévérité des troubles de la réactivité sensorielle.

Les trois profils sensoriels

Profil #1 : Absence d’anomalie sensorielle : profil d’adaptation sensorielle ;
 

Profil #2 : Anomalies sensorielles légères à moyennes : profil sensoriel légèrement à moyennement perturbé ;

 

La base d’un programme d’accompagnement sensoriel personnalisé

Profil #3 : Anomalies sensorielles sévères : profil sensoriel sévèrement perturbé.
 
 

Les résultats servent de base à l’élaboration d’un Programme d’Accompagnement Sensoriel Personnalisé comprenant des interventions sensorielles applicables aussi bien au niveau de l’aménagement des lieux de vie, qu’au niveau des remédiations sensorielles proposées dans le cadre des projets personnalisés.

Institute of Psychological research
CP 68 SUCC SAINT DOMINIQUE
Montreal, Quebec
H2S 3K6

514 382-3000

info@irpcanada.com

Available on irptesting.com

  • White Facebook Icon